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Rose-Angélique BELOT
Professeure de Psychologie Clinique et Psychopathologie
Psychologue clinicienne

UFR SLHS
Université de Franche-Comté 
Laboratoire de Psychologie UR3188
2, Avenue Louise Michel
25000 Besançon 
 
Bureau K14, site Canot
e-mail : rose-angelique.belot@univ-fcomte.fr

 

THEMATIQUES DE RECHERCHE (non exhaustif)

  • L'être bébé, ses compétences, son tempérament, son développement au sein de son environnement 
  • Relations précoces et intersubjectivité, 
  • Périnatalité, parentalité, maternité et grossesse 
  • Attachement et mentalisation
  • Traumatismes, violences conjugales, violences sexuelles
  • Economie psychosomatique du bébé, de l’adulte, liens psyché-soma
  • La clinique du handicap : bébés, enfants, adultes, adolescents


Mon parcours

Psychologue clinicienne, j'ai obtenu un DESS en Psychologie à l'UFR SLHS à Besançon, puis un D.E.A. (Master Recherche) à l'Université Paris V-René Descartes Sorbonne, mention psychologie clinique psychanalytique.
J'ai soutenu ma thèse en 2006 à l'Université Paris V René-Descartes Sorbonne, sur les liens corps-psyché et l'expression somatique des bébés sous la direction du Pr R. Debray. 

Titulaire d'un D.U.P.P. (Diplôme Universitaire en Psychologie Projective adulte (Rorschach et T.A.T.) à Paris V (école de Paris), j'utilise régulièrement ces outils méthodologiques dans mes recherches, de même que l'A.A.I. (Adulte Attachement Interview). J'utilise dans mes recherches qualitatives et quantitatives des auto-questionnaires (instruments de recherches validés et normés) visant à observer, mesurer les capacités de mentalisation, d'attachement, l'anxiété, les capacités de régulation émotionnelle, le stress, le soutien social, les évènements de vie, les aspects traumatiques...

J'ai obtenu une habilitation à 3 outils de recherche : 
1/ Observation Brazelton (échelle destinée aux bébés de la naissance à 2 mois qui permet           d'observer les compétences et capacités de régulation du nouveau-né) 
2/ le C.I.B. (Coding Index Behavior)
3/ A.A.I. - Adult Attachment Interview   Formation assurée par A. Guedeney, S. Tereno et P.          Diaz, 1 semaine / Paris 2014       Système  de cotation (Kobak, 1984)

 
Avant d'être recrutée à l'université en tant que MCF, j'ai exercé à temps plein en tant que psychologue clinicienne dans un Institut Médico-Educatif et un Foyer d’Accueil et d’Hébergement Spécialisé dans le Jura durant 11 années. 
Cette pratique professionnelle conjointe à un travail de recherche en service hospitalier (C.H.R.U. Pédiatrie, Besançon) auprès de bébés et de leurs parents constitue le socle de ma formation théorique, clinique et mes connaissances en psychopathologie.
Recrutée comme enseignant-chercheur en 2009, mes activités et thématiques de recherche actuelles sont en lien avec le développement et la construction des liens psyché-soma au sein de la clinique infantile et chez l'adulte, les processus psychiques inhérents à la maternité, la période post-natale, la construction des liens précoces, l'attachement, la mentalisation, la construction et le développement des enveloppes psychiques, le développement et la croissance du bébé au sein des processus intersubjectifs précoces.

En tant qu'enseignant-chercheur en psychologie clinique, j'aborde régulièrement d'autres thématiques de recherche en lien avec la vie psychique, les expériences traumatiques précoces, actuelles et passées.
Mon expérience professionnelle en tant que psychologue clinicienne et la pratique de la recherche en psychologie clinique en parallèle forment des atouts majeurs pour enseigner la psychologie clinique à différents niveaux et représente également un avantage conséquent pour former de futurs psychologues cliniciens.  
Le duo "activité clinique sur le terrain et la recherche" est particulièrement efficient pour permettre aux étudiants de mieux intégrer les connaissances et servir la formation des futurs psychologues cliniciens. Mes expériences permettent plus aisément la transmission des concepts clefs en psychologie et en psychopathologie clinique.

Mes recherches comme elles sont construites et réalisées ont par ailleurs des effets bénéfiques indéniables auprès des participants lors des temps de rencontre individuelle avec le chercheur, le doctorant ou étudiant en master recherche. Les sujets ont la possibilité dans un espace spécifique de mettre en mots ce qu'ils vivent et/ou de revenir sur ce qu'ils ont vécu. Leurs efforts pour mettre en mot leur récit permet des effets bénéfiques et sert les processus de l'élaboration psychique.

Les résultats des recherches que je conduis en psychologie clinique, à l'aide également des doctorants sont publiés sous la forme d'analyse individuelle ou publications qui relatent les résultats quantitatifs et qualitatifs (étude de cas). L'objectif est l'accroissement des connaissances dans le champ étudié, permettent de préconiser des modifications dans les prises en charge et dispositifs de soin, sont au service d'une politique de prévention efficace en faveur du bébé, de l'enfant, des parents et de sa famille et sont utiles aux professionnels dans les divers champs investigués.
 

4 Liens conférences

1/  1er chapitre https://www.youtube.com/watch?v=bcEDXubnydg   Thématique : La spécificité des protocoles Rorschach en période post-natale chez un groupe de femmes dénuées de troubles psychiques et obstétricaux. 
2/  2021  Brasilia Echec des enveloppes psychiques précoces et somatisation chez le            bébé   https://www.youtube.com/watch?v=Wx3Yc_8PYR4&t=4s
3/ Conférence à Montévidéo (Uruguay)  https://www.youtube.com/watch                             v=8AcSQtuLNVU
4/ Interview Radio Campus : La psychologie, filière à succès                                           https://www.mixcloud.com/UFC/la-psychologie-fili%C3%A8re-%C3%A0-succ%C3%A8s/


Soutenance H.D.R. (6 Janvier 2021)
"Construction et devenir des liens intersubjectifs du bébé à l'adulte. 
Approche clinique psychanalytique et psychosomatique"

 

Enseignements psychologie
Licence 1, 2 et 3 
Les méthodes en psychologie clinique CM (2009-2016)
L'entretien clinique CM (2009-2014)
Psychopathologie générale TD (durant 8 ans)
La méthodologie dans la recherche en psychologie et psychopathologie clinique
Vie psychique, émergence et construction TD et CM (2009 à ce jour)
Lecture psychanalytique des contes et œuvres d'art (CM Licence 3)
Travaux d'Etude et de recherche (TER) - Licence 3 (actuellement)


Master 1 et 2    
  • Epreuves projective Rorschach : cotations, calcul du psychogramme, analyse de la dynamique affective et pulsionnelle, illustrations des différents profils nosographiques à travers des protocoles 
  • Intersubjectivité, Clinique psychanalytique de la périnatalité et première enfance
  • Clinique des liens corps-psyché, 
  • Psychopathologie du couple et de la famille 
  • Outils du psychologue : Scéno-test - T.A.T. - EDEI - R 
  • Supervision de stage
2 responsabilités d’Unité d’Enseignement en Licence 3 et Master 1 (2009-2016)
2 créations d’Unités d’enseignements transversales (2011-2016) : Lecture psychanalytique des contes et œuvres d’art (Licence 3) et Les outils du psychologue (Master 1) : T.A.T, scéno-test, E.D.E.I.
Encadrements travaux de recherche
  • 2009-2025 : minimum 9 encadrements de mémoire Master 1 annuels, soit environ 81 mémoires soutenus en Master 1, Psychologie clinique - spectre large de thématiques cliniques qui ont trait à l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Méthologie mixte, quantitative, qualitative et étude de cas. 
  • 2009-2025 : Master 1 et Master 2,  10 soutenances annuelles  et membre co-jury


Responsabilités administratives et pédagogiques
  • Responsable du Master 1 de Psychologie depuis 2022
  • Membre élue au Département de psychologie depuis 2010
  • Enseignant référent en Licence 1 de 2009 à 2012
  • Membre du conseil de perfectionnement de la Licence depuis 2014
  • Co-responsable de la Licence de psychologie de 2013 à 2017 - 4 ans -, j’ai exercé cette responsabilité avec 3 autres collègues du département : gestion de la Licence 1, 2 et 3 notamment lors du changement de quadriennal avec les différentes tâches d’évaluation et de bilans à effectuer pour l’ensemble du département de psychologie, évaluation de la Licence avec un questionnaire adressé aux étudiants et conduites de réunions avec les collègues pour la mise en place de la nouvelle maquette qui dure 5 ans. 
  • Responsable de la Licence 2 (230 étudiants) de Sept 2013 à Janvier 2017

CREATION DE 2 UE dont 1 transversale
-Lecture psychanalytique des contes et œuvres d’art (Licence 3), UE transversale au secteur S.L.H.S. (étudiants en histoire, géographie, sociologie, philosophie, grec ancien), de 2010 à 2016
- Les outils du psychologue (Master 1) : T.A.T, Scéno-test, E.D.E.I. - UE créée en 2010 et toujours enseignée. 




Responsabilités Recherche
  • Responsable Axe 1 transversal "Santé, Vunérabilité, Soins et prévention" depuis Oct 2022
  • Représentante de l'axe 3 "Intersubjectivité et Corporéïté, groupe et famille" du Laboratoire de Pyschologie EA3188 de 2014 à 2017
  • co-direction action MSHE (USR 3124 CNRS) "Le bébé et ses enveloppes"
  • Responsable de l'axe 3 du laboratoire EA3188 "Intersubjectivité et corporéité, groupe et famille" de Juin 2017 à Sept 2022



Thèmes de recherche
(non exhaustif)
  • L'être bébé, ses compétences, son tempérament, son développement au sein de son environnement 
  • Relations précoces et intersubjectivité, 
  • Périnatalité, parentalité, maternité et grossesse 
  • Traumatismes
  • Violences conjugales, violences sexuelles
  • La psychosomatique du bébé et ses répercussions, liens psyché-soma 
  • Economie psychosomatique du sujet adulte
  • Economie psychosomatique de la triade père-mère-bébé 
  • La clinique du handicap : bébés, enfants, adultes, adolescents




Instruments de recherche et outils méthodologiques

Principaux outils
  • Méthodologie projective : Rorschach et  T.A.T. (D.U.P.P. Diplôme Universitaire de Psychologie Projective - Paris V René Descartes Sorbonne)
  • Scéno-test 
  • MPPE  Malette Projective Première Enfance (P. Roman)
  • NBAS (Neonatal Behavioral Assessment Scale), échelle d’évaluation du comportement néo-natal de T.B. Brazelton) - Habilitée en Juin 2016 par Drina Candilis, maternité C.H.R.U. Besançon
  • Formation CIB 2016 (Coding Index Behavior - Ruth Feldman Formation à Lille)
  • L’observation du bébé selon E. Bick
  • Formation L.T.P. Juin 2015 (Lausanne Triadic Play)
  • AAI : Adult Attachment Interview (Formation 1 semaine Paris 2015)
  • Echelle IRMAG (Interview des Représentations Maternelles au cours de la grossesse)
  • Autoquestionnaires (ex. SF 36 - Stay - SSQ6 - Echelle de Beck - EPDS - RSQ....)
  • Questionnaires Symptoms check-list
  • Entretiens cliniques de recherche                                       
  • EDEIR - R
  • C.A.T. Children Aperception Thematic
  • Brunet Lézine
  • Patte noire
  • Le dessin de famille
  • Bilans psychologiques Enfants, Adolescents, adultes : WPPSI- WISC IV - WAISS III
  • Psychopathologie du bébé, de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, du groupe famille (névrose, psychose, états-limites, autisme, déficiences, handicap, polyhandicap)
  • Economie psychosomatique de la triade père-mère-bébé et de l'adulte
  • Connaissances médicales liées aux différents types de handicaps rencontrés, appréhension des conséquences psychiques du handicap et de certaines maladies génétiques et orphelines
  • Psychothérapies individuelles (enfants, adolescents, adultes) et conduites d'entretiens familiaux
  • Réunions cliniques et apports théorico-cliniques pour mieux appréhender les difficultés psychopathologiques
  • Elaboration d'un projet de soins en équipe pluridisciplinaire




Organisation colloques, journées d'études, Comité d’organisation (non à jour)


Belot, R.A. (2016). Invitation C. De Tychey dans le cadre de l'axe 3 "Corporéïté, intersubjectivité et famille"; conférencier invité - C. De Tychey, Professeur en psychologie clinique, Nancy, Le modèle psychodynamique de la résilience. 12 Octobre 2016.

Belot, R.A. Sanahuja, A. (2016). Invitation J.P. Caillot dans le cadre de l'axe 3 "Corporéïté, intersubjectivité et famille" ; conférencier invité, J.P. Caillot, Psychanalyste, Le meurtriel, l'incestuel et le traumatique. Jeudi 17 mars 2016.


Mellier D. Belot, R.A. (2014). Qu’est-ce qui « fait réseau » en périnatalité ? Table ronde, département et laboratoire de psychologie, EA 3188, UFR SLSH, 6 novembre 2014, Besançon.

Mellier D. Belot, R.A. Vennat D. (2013). Le bébé et sa famille. Colloque international. Laboratoire de Psychologie de Besançon, EA 3188, UFR SLSH, 20, 21 et 22 Juin 2013, Besançon.

Boutanquoi M. Mellier D. Belot, R.A. (2012). Journée d’étude et de formation. « Enfants maltraités, dépistage, prise en charge et travail d’équipe ». Laboratoire de Psychologie de Besançon, EA 3188, UFR SLSH, 31 mai, Besançon.

Truchot D., Belot, R.A. Bonnet, M. Laurent, A. (2012). Sciences humaines et cancérologie : une coopération au service du patient. Inca, canceropôle et laboratoire de Psychologie, EA 3188, Université de Franche-Comté, 1er et 2 Octobre, Besançon.

Maïdi, H. Belot, R.A. (2011). Le corps et son image à l’adolescence, Colloque international de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire de psychologie EA 3188, Besançon, 8-9 juin.

Truchot D., Belot, R.A. Bonnet, M. Laurent, A. (2010). Sciences humaines et cancérologie. Inca, canceropôle et laboratoire de Psychologie, EA 3188, Université de Franche-Comté, Besançon, 21 et 22 Juin.

Truchot D., Belot, R.A. Bonnet, M. Laurent, A. (2010). Journée de recherche inter-universitaire - UFR Bourgogne-Franche-Comté - Besançon, Laboratoire de Psychologie EA 3188, UFR SLSH, 25 Juin.

Belot, R.A. (2010). Journée d’étude annuelle des psychologues praticiens (APFC), L’écoute clinique, outil du psychologue – L’associativité aux fondements de la clinique, avec René Roussillon, Besançon, 25 septembre.

Belot, R.A. (2009). Journée d’étude annuelle des psychologues praticiens (APFC), L’attachement aux différents âges de la vie, avec Bernard Golse, Besançon, 26 septembre.




 

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